Accueil > Version française > Sécurité routière > Fiches thématiques > L’alcool

Des dizaine de morts et des centaines de blessés...



Faire la bringue, fêter un anniversaire, arroser un bon repas, retrouver de vieux amis, vider une caisse le vendredi après midi... les opportunités de prendre un verre ne manquent pas !

En 2006, l’alcool a été responsable de 13 morts et de centaine de blessés sur nos routes (60 graves et 46 légers), un accident sur trois étant lié à l’alcool. En règle générale, il représente 30% des accidents corporels et 33% des accidents mortels.

Un bien triste bilan : des vies fauchées ou gâchées et des coûts exorbitants pour la collectivité. Il est temps d’agir !

Depuis quelques années et de nombreux morts, l’alcool au volant est devenu inacceptable pour beaucoup ! Nous avons tous une responsabilité, un rôle à jouer dans la lutte contre l’alcoolémie au volant.

La vie humaine n’a pas de prix. Personne ne veut la perdre ou se retrouver handicapé à cause de celui qui a pris la route sans avoir réfléchi.

Rien ne saura remplacer l’ami, l’employé ou le client victime d’un accident de la route.

La conduite sous l’empire alcoolique coûte également très cher à la société en frais médicaux, judiciaires, d’hospitalisation et d’indemnisation, ainsi qu’en pertes économiques et de productivité.

Il existe des moyens pour intervenir dans la lutte contre l’alcoolémie au volant. À chacun de choisir les plus appropriés à sa situation et d’en découvrir de nouveaux, avec la complicité de son entourage. C’est dans la mesure où tous s’engageront personnellement dans leur milieu que nous viendrons à bout de cet important fléau.