Accueil > Version française > Sécurité routière > Spots et dépliants

Le permis de conduire est au format carte de crédit



Le permis de conduire est au format carte de crédit depuis le 1er janvier 2016

Ce nouveau modèle remplacera progressivement le carton rose

Les personnes qui souhaiteraient garder leur permis de conduire cartonné, qui devra être en bon état et non périmé, auront jusqu’au 31 décembre 2032 pour échanger leur titre au nouveau format.

Le permis « carte » devra cependant être renouvelé tous les 15 ans sans que le titulaire ait besoin de repasser l’examen du permis de conduire.

Le formulaire de demande de délivrance du permis est téléchargeable ici.

Pièces à fournir :

-  le permis de conduire au format cartonné ;
-  1 photographie aux normes « passeport » à coller sur le formulaire ;
-  1 timbre fiscal de 3 000 F CFP à coller sur le formulaire ;
-  1 justificatif pour tout changement (état civil, adresse, etc).

-  En cas de vol du permis de conduire, joindre la déclaration faite auprès de la police municipale du lieu de résidence ou de la Direction de la Sécurité Publique (DSP) ou de la brigade de gendarmerie.

-  En cas de perte du permis de conduire, joindre la déclaration faite auprès de la police municipale du lieu de résidence ou de la DSP.

-  Un justificatif (carte de donneur, etc) pour la mention du groupe sanguin sur le permis.

Cas particuliers :

-  Pour les personnes âgées de 70 ans et plus :
-  le certificat médical d’aptitude au permis de conduire présent au verso du formulaire devra être renseigné et signé par tout médecin exerçant en Polynésie française.
-  Pour les personnes faisant l’objet de dispositions particulières (correction et/ou protection de la vision, boîte de vitesses adaptée, etc.) :
-  Pour les professionnels :
-  le certificat médical d’aptitude au permis de conduire présent au verso du formulaire devra être renseigné et signé par le médecin de santé publique.
-  Pour les personnes soumises à l’avis de la commission médicale des permis de conduire, joindre les copies des pièces justificatives (jugement, etc)

Le dossier complet devra être déposé par le demandeur auprès de l’agent d’accueil de la Section permis de conduire de la Direction des transports terrestres, située au 93 angle avenue Pomare V et rue Marcq de Blond de St Hilaire (tél : 40.50.20.60).

Les habitants des îles autres que Tahiti devront s’adresser à la subdivision de l’équipement ou à la Gendarmerie Nationale.